Notre alimentation joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement de notre organisme, elle sert de régulateur pour que tous nos organes fonctionnent à 100%.

Et lorsque notre fonctionne avec toutes ses capacités, cela se voit aussitôt sur notre peau.

 

Parmi les nutriments qui font du bien à notre peau, il faut surveiller de près les fameux Oméga 3 car leurs bienfaits sur notre santé sont indéniables.

Définition

Avant d’évoquer les aliments qui sont naturellement riches en Oméga 3, voyons en premier lieu ce que cela signifie.

 

Les Oméga 3 sont des acides gras dits essentiels – ce sont des graisses dont notre métabolisme a besoin – et comme notre corps ne peut les fabriquer, il est important de pouvoir les retrouver dans notre alimentation quotidienne.

De l’importance des acides gras dans notre organisme

Pour que votre peau demeure toujours hydratée, pour que son éclat ne se ternisse pas, pour éviter les rides et les éventuelles tâches cutanées, il est important de consommer de « bonnes graisses ».

Les acides gras contenus dans les Oméga 3 sont des constituants des lipides qui participent à la fabrication des membranes de cellules dont notre peau.

Sans ces acides gras, notre peau perdrait de son élasticité.

 

Il existe 2 types d’acides gras : les acides « saturés » que l’on retrouve dans les graisses animales et certaines graisses végétales et industrielles (mauvaises pour notre santé et pour la peau) et les acides gras insaturés qui se retrouvent dans les huiles végétales, les huiles de poissons. Ces dernières sont indispensables pour notre santé et pour le renouvellement cellulaire.

saumon

 

Notre corps sait fabriquer des acides gras insaturés sauf en ce qui concerne les Oméga 3 : ces derniers sont essentiels dans des processus importants de notre organisme comme la constitution et l’intégrité des membranes de nos cellules (notamment celui de notre peau), mais aussi pour le fonctionnement de notre cerveau et du système hormonal, sans oublier les bienfaits sur le système cardio-vasculaire.

Avec les Oméga 3, notre peau peut autoréguler les processus inflammatoires.

 

C’est pourquoi restituer le taux d’Oméga 3 dans notre organisme permet une meilleure santé, et stimule l’éclat et la protection de notre peau.

Où trouver les Oméga 3 ?

L’avantage avec les Oméga 3, c’est qu’ils se retrouvent pour la plupart dans notre assiette mais encore faut-il savoir les repérer et les consommer !

De très nombreux aliments possèdent des Omégas 3 qui seront très bénéfiques pour la santé de votre peau et pour votre état de santé général.

 

Votre premier réflexe doit être de consommer du poisson mais attention pas n’importe quel poissons ! Certains sont plus gras que d’autres.

Optez notamment pour du saumon, du thon, de la truite, du hareng, du maquereau mais aussi des crustacés ou des algues, des mollusques comme les huitres ou les moules qui contiennent un fort taux d’Oméga 3.

huitres et omégas 3

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, les légumes verts contiennent aussi des Omega 3 qui feront du bien à l’élasticité de votre peau et lui permettront de bien protéger.

Dans le même esprit, les légumineuses comme les lentilles, les haricots rouges ou encore les fèves de soja en possèdent aussi mais dans de petites proportions. Ce n’est pas pour autant qu’il faut les négliger car il vaut mieux un peu d’Omega 3 d façon régulière que d’en consommer une seule fois par semaine.

 

Les huiles végétales (plus que les huiles animales) comme les huiles de lin ou les huiles de colza ou celles de noix possèdent des vertus et des propriétés en Oméga 3.

huile de noix

En plus, elles apportent un goût inédit dans votre assiette.

 

Récemment, il a été découvert que certains œufs pondus par des poules élevées et nourries aux graines de lin possèdent une teneur en Oméga 3 non-négligeable (on estime le taux d’Oméga 3 jusqu’à 10 fois supérieur par rapport à un œuf traditionnel).

 

Les Oméga 3 en compléments alimentaires

Normalement, une alimentation naturelle, saine, non transformée et équilibrée couvre tous vos besoins en Omégas 3 et votre peau doit être suffisamment protégée et hydratée.

 

Mais il arrive que les besoins, selon les individus, ne soient pas les mêmes et l’on doit alors trouver d’autres sources en Omega 3 : les compléments alimentaires peuvent s’avérer une solution pratique mais il faut veiller à ne pas faire une habitude car cela ne remplacera jamais les « vrais » Omega 3 contenus dans l’alimentation classique.

compléments Omégas 3

 

Veillez toutefois à surveiller la qualité et l’origine de ces compléments alimentaires riches en Omega 3 et n’oubliez pas qu’une cure de compléments alimentaires ne doit jamais s’inscrire dans la durée, elle est limitée dans le temps ou sert juste d’appoint.

Attention aux excès !

Pour conserver une alimentation équilibrée et saine, il ne faut pas consommer trop d’acides gras comme les Omega 3 pourraient alors avoir des effets indésirables, des effets qui se verraient aussitôt sur votre peau qui n’aurait palus son pouvoir protecteur et hydratant.

 

La santé est une question d’équilibre et si vous consommez trop d’acides gras, votre corps ne va pas pouvoir l’assimiler convenablement.

Les bienfaits s’annuleront et sur votre peau, les résultats ne seront pas visibles : au contraire, votre peau perdra de son élasticité et de son pouvoir hydratant et les premières ridules voire les rides apparaîtront.

Que retenir alors ?

Les bienfaits des Omégas 3 sur notre santé et sur la peau ne sont plus à prouver.

Faites attention à votre consommation, il suffit de 3 repas hebdomadaires contenant au 100 g de poisson gras ou équivalents pour couvrir tous vos besoins et garder une peau tonique, hydratée et protectrice.

Ne perdez jamais de vue que si votre organisme reçoit une trop grande proportion d’acides gras, il les assimilera à des radicaux libres qui auront à s’oxyder et à mettre en danger votre corps et vos tissus.

Pour limiter l’oxydation éventuelle, consommez aussi des aliments avec une teneur non négligeable en vitamine A et vitamine C, en vitamine B6 et en zinc.

 

Sélectionnez avec soin vos aliments, faite-vous plaisir et faites-vous du bien, votre peau saura vous en remercier.

 

 

Un bon conseil : sélectionnez intelligemment les aliments qui composent votre assiette. Faites-vous plaisir, et surtout, faites-vous du bien.

omégas 3

Envie de rajeunir très vite dans les jours et les semaines qui viennent?

Un spécialiste en nutrition, Charles Murphy, vient de révéler dans un communiqué spécial les techniques, astuces & secrets utilisés par les stars d’Hollywood pour avoir l’air 10 ans plus jeunes qu’elles ne le sont réellement.

Cliquez ici pour découvrir les secrets utilisés notamment par Angelina Jolie pour rester jeune malgré le temps qui passe – pendant que c’est encore possible.