Il est possible que certains l’aient oublié mais notre peau est aussi un organe à part entière, sûrement l’un des plus grands car sa surface atteint les 2m².

Mais le plus important dans tout cela est qu’elle a besoin, au même titre que notre foie, notre estomac, nos intestins ou notre cœur d’être nourrie afin de fonctionner à 100% de ses capacités.

La peau sert à nous protéger contre les agressions extérieures et si elle n’est pas correctement entretenue, elle se fragilise, se craquelle, crée des ridules et des rides et se relâche.

 

Mais il existe des forces naturelles qui vont la nourrir et la booster, ce sont les vitamines et les minéraux.

Grâce à eux, la peau peut conserver son élasticité, sa tonicité et apporter un confort au toucher.

 

Mais quelles sont les vitamines indispensables pour conserver une belle peau ?

Petit focus sur ces principes essentiels pour la réserver.

Vitamines et minéraux pour la peau

La vitamine A

C’est la principale vitamine que votre peau va devoir assimiler.

En effet, elle permet aux différents tissus de ne pas se relâcher et de se réparer si besoin.

Si vous manquez de vitamine A, la conséquence la plus visible est l’assèchement de votre peau.

La vitamine A participe au renouvellement cellulaire, protège l’épiderme et améliore la régulation de la kératine, ce qui évite d’avoir une peau sèche.

 

N’hésitez pas surtout à consommer des aliments comme les légumes jaunes et rouges, du beurre et du lait ou encore de légumes à feuilles vertes.

La biotine

Voici une autre vitamine dont on n’entend pas souvent parler mais qui est très importante.

Elle favorise la création et le développement cellulaire, c’est ainsi que vos ongles, votre peau et vos cheveux seront toujours en bonne santé.

Pour retrouver cette vitamine, il faut consommer des bananes, des œufs ou même du riz.

La vitamine C

La vitamine permet tout simplement à votre peau de se protéger contre les agressions extérieures telles que la pollution, les rayons solaires ou encore le tabac.

Elle va stimuler la création d’antioxydants qui lutteront contre les radicaux libres qui sont les principaux responsables du vieillissement cutané.

La vitamine C participe à la formation du collagène, elle améliore l’éclat des peaux ternes.

On retrouve principalement la vitamine C dans les agrumes (pamplemousse, pomelos, oranges) mais aussi dans le cassis, la fraise ou encore dans des légumes comme les choux, le poivron ou les épinards.

agrumes

La vitamine E

Cette vitamine agit de la même façon que la vitamine C, c’est-à-dire qu’elle combat contre les radicaux libres.

Vous pouvez retrouver cette vitamine dans les noix et dans les graines en règle générale.

Le zinc

Enfin, ce n’est plus une vitamine mais un minéral réputé, le zinc, qui va servir à conserver une belle peau en toute circonstance.

Ce minéral agit directement sur la croissance des cellules, il améliore la cicatrisation et prévient des éventuels problèmes cutanés.

On retrouve le zinc dans les fruits de mer, les viandes maigres comme le poulet ou encore le fromage.

fromage

Les principaux aliments à consommer

Pour retrouver ces vitamines et minéraux essentiels à la bonne santé de votre peau, voici une petite liste d’aliments qui en contiennent naturellement et que vous pourrez consommer sans aucun danger pour votre peau.

Les kiwis

Le kiwi est le champion toute catégorie de la vitamine C, il est encore plus performant que l’orange sur ce terrain.

Pour maintenir le collagène de votre peau, pour conserver l’élasticité de celle-ci et sa fermeté, la vitamine C est indispensable pour éviter aussi le relâchement cutané et prévenir de l’apparition des rides.

Le thé vert

Le thé vert est connu pour ses composants qui éliminent les toxines responsables d’un teint fatigué et l’un d’eux est l’épigallocatéchin gallate.

Ce composant a une action protectrice sur notre peau et vous protège des rayons UV.

L’huile d’olive

Même si l’absorption d’acides gras n’est pas recommandée pour notre santé, il existe une partie de ces acides qui sont indispensables à notre peau pour lui éviter qu’elle ne s’assèche.

L’acide linoléique est une excellente graisse qui empêche l’évaporation de l’eau de nos cellules cutanées.

Les fruits rouges

Pour conserver une belle peau et avoir un teint d’un éclat parfait, il est recommandé de manger des fruits rouges.

Ces petits fruits possèdent une grande concentration d’antioxydants qui un fort pouvoir anti-âge.

Les myrtilles, les fraises, les framboises, les mûres stimulent la régénération cellulaire.

fruits rouges

 

Même s’ils ne sont pas tous de saison, vous pouvez en consommer surgelés et les intégrer dans vos desserts ou dans les céréales au petit-déjeuner.

Les carottes

La carotte possède des éléments importants, à savoir les caroténoïdes qui contiennent du béta-carotène qui vont favoriser le développement et la production de la mélanine, ce qui va protéger votre peau contre les agressions des UV.

Les raisins

Les raisins possèdent un composant élémentaire pour protéger nos cellules et notamment celles de notre peau : les polyphénols.

Ce sont des antioxydants qui combattent la formation des radicaux libres, responsables du vieillissement cutané.

Les raisins, avec leurs pépins rappelons-le, sont une base efficace dans votre cure pour soigner votre peau efficacement.

La tomate

La tomate contient elle aussi des caroténoïdes ont un plus particulièrement – le lycopène – qui permet une protection de la peau face aux UV et aux coups de soleil.

tomates

La tomate possède aussi des antioxydants.

Les noix

Comme la plupart des oléagineux, les noix sont de véritables viviers en acides gras essentiels qui vont nourrir votre peau, que ce soit au niveau de m’épiderme comme du derme mais aussi prévenir de l’assèchement cutané.

Les fruits à coque comme les noix contiennent aussi de la vitamine E qui est antioxydante et vous aidera à préserver l’éclat de votre peau.

Le saumon

Comme beaucoup de poissons gras, à l’instar du thon, de la sardine ou du hareng, le saumon est une formidable source en Omega 3, des acides gras essentiels qui vont protéger votre peau contre l’assèchement mais aussi feront face aux radicaux libres.

L’avocat

L’avocat est lui aussi riche en acides gras essentiels.

Sa forte teneur en vitamine E ainsi qu’en vitamine C vont redonner de l’éclat à votre peau et la nourrir grâce aux antioxydants.

avocats

Ce serait dommage de vous contenter d’une liste d’aliments anti-vieillissement…alors qu’il existe littéralement des centaines d’autres trucs et secrets pour rajeunir rapidement!

Le spécialiste Charles Murphy vient de publier un communiqué spécial dans lequel il révèle les secrets que les stars d’Hollywood comme Angelina Jolie utilisent pour avoir l’air d’avoir 10 ans de moins qu’elles n’en ont réellement.

Son prix est actuellement de 7 euros pendant une durée très limitée – cliquez ici pour y accéder pendant que c’est encore possible.