Tout le monde le sait, une belle peau est le reflet de ce que nous sommes, de ce que nous mangeons, de ce que nous respirons et indique très clairement dans quel environnement nous vivons.

Pour la plupart des choses en rapport avec notre environnement, nous ne pouvons pas toujours influer mais en ce qui concerne la nourriture, il ya toujours une possibilité de mettre toutes les chances de son côté.

Comment ? En mangeant alcalin.

Tout savoir sur l’équilibre acide-base

Pour votre organisme comme pour votre peau, il est important de conserver un équilibre acide-alcalin au niveau de votre alimentation.

Hélas, en Occident comme dans beaucoup de pays, nous mangeons trop acides et nos cellules ne peuvent alors plus absorber assez d’oxygène.

Notre corps contient trop d’acidité qui est engendrée par la fatigue, le stress, les insomnies, l’anxiété, les douleurs multiples et le vieillissement prématuré.

Soudain, notre corps connaît un déséquilibre qui provoque généralement une prise de poids et surtout une peau qui s’abime.

 

Pour y remédier, la seule solution est de manger alcalin, de consommer au moins les 2/3 de votre alimentation avec de la nourriture alcaline tout en réduisant la part des aliments acidifiants (acidifiant ne signifie au goût acide mais une alimentation dont la digestion tend à augmenter le taux d’acidité dans le sang.)

Le pH 7, la clé de la méthode acide-base

Pour être en bonne santé et avoir une belle peau, notre corps doit fonctionner avec des organes et des liquides dits organiques comme le sang, la salive, ou la lymphe ayant un ph ni trop alcalin ni trop acide.

mesure du PH

Le pH idéal se situerait entre 7 et 7.4.

Lors de la digestion mais aussi lors d’efforts physiques, notre organisme produit naturellement des acides pour éliminer les déchets et favoriser l’assimilation de la nourriture tandis que les sels minéraux viennent alcaliniser naturellement le corps (potassium, calcium, magnésium).

 

Tout fonctionne normalement sauf si vous consommez certains aliments avec excès ou si vous êtes dans une période de stress.

Quels sont les aliments acides ?

Il est impossible de réellement comptabiliser toute la nourriture qui s’avère acidifiante pour notre organisme et donc ayant des répercussions néfastes sur notre peau mais on peut déjà notifier certains aliments comme :

  • Les aliments transformés
  • La malbouffe
  • Le café noir
  • Le sucre et tous les produits édulcorants artificiels
  • Les aliments d’origine animale comme la viande, les œufs
  • Les céréales raffinées comme le blé, le riz, la farine, le pain blanc
  • Certains fruits
  • Les produits laitiers entiers et/ou transformés : lait, fromages, beurre
  • Certaines arachides comme les noix de cajou ou les cacahuètes.

 

Evidemment tous ces aliments peuvent être consommés et certains sont même recommandés pour le bon fonctionnement de notre organisme mais consommé avec excès ou d’une mauvaise manière, les résultats sur la peau (et sur nos autres organes internes) peuvent être terribles.

 

Reconnaître des aliments alcalins ou acides

Il existe 2 façons pour retrouver un bon équilibre acide-alcalin.

Vous pouvez soit éliminer les substances dites acides de votre organisme par la sueur, par l’urine, par la respiration ou alors neutraliser lesdites substances en consommant davantage de minéraux alcalins comme le calcium.

 

Avoir une alimentation alcaline, c’est consommer des minéraux comme le calcium végétal, le sodium à faible dose, le magnésium et le potassium mais c’est aussi manger des fruits et des légumes verts pour éliminer de façon pérenne toute source toxique.

légumes verts

Les aliments alcalins

Alors qu’en majorité, nos aliments sont plutôt acides, ce qui entraine sur notre organisme et notre peau fatigue et maladies à des degrés divers, les aliments alcalins vont booster notre taux d’oxygène dans le sang.

La plupart des aliments sont des fruits non sucrés, non transformés et des aliments également riches en chlorophylle comme les légumes verts, les algues alimentaires.

Voici une liste non-exhaustive des principaux aliments de ce type à mettre dans votre assiette pour retrouver un équilibre acide-alcalin (on parle alors de méthode acide-base) et retrouver une belle peau avec un éclat et une élasticité optimales.

une belle peau grâce au régime alcalin

  • Les légumes verts et verdures crues ou cuits sauf la tomate et la rhubarbe par contre
  • Les farineux comme la patate douce, la pomme de terre, la châtaigne ou le potimarron
  • Les épices et herbes fraiches comme le persil, la coriandre, le basilic, le gingembre ou le poivre de Cayenne
  • Des jus de légumes, des compotes de fruits qui ne sont pas industrielles
  • Les tisanes et le thé vert
  • Certains fruits comme la pastèque, le melon, les agrumes comme le citron, l’avocat, le concombre, les petites noix de coco, la banane, l’olive noire
  • Les algues alimentaires
  • Certaines céréales comme le quinoa ou le millet
  • Les pousses ou germinations comme les pousses de brocoli, les haricots germés.
  • Certaines boissons peuvent aussi être consommés pour retrouver une équilibre alcalin et bénéficier à votre peau d’une souplesse durable : l’eau minérale avec un pH supérieur à 7, l’eau de noix de coco ; les jus verts, les smoothies verts.

jus vert

Bien manger alcalin

Voici quelques règles à suivre pour optimiser votre régime alimentation acide-base :

  • Nourrissez-vous d’aliments sains et naturels et ne consommez pas de plats préparés, de plats industriels ni de produits contenant des additifs.
  • Préférez de la viande qualité à manger une ou deux fois par semaine plutôt que la viande de moindre qualité tous les jours. Optez aussi pour de volailles élevées en plein air, des fromages frais au lait non pasteurisé afin de préserver tous les nutriments essentiels.
  • Remplacez vos produits laitiers habituels par des laits végétaux comme le lait d’amande, le lait de macadamia ou encore el lait de chanvre et ajoutez des yaourts au soja, mangez de la feta.
  • Pour ce qui est des céréales, ne consommez plus de blé qui demeure indigeste et allez voir du côté de l’orge ou du quinoa voire du sarrasin (blé noir).
  • Buvez au minimum 2 litres d’eau pour favoriser l’élimination des déchets et consommez régulièrement des thés ou tisanes à base de fenouil, de la menthe ou de gingembre.

thé vert

À présent que vous connaissez les aliments qui vous font probablement vieillir jusqu’à 2x plus vite…il est temps d’apprendre ce qui marche vraiment pour rajeunir. Le docteur Charles Murphy vient de publier un communiqué spécial dans lequel il dévoile les secrets anti-vieillissement des stars d’Hollywood.

Il coûte seulement 7 euros pour une durée très limitée. Cliquez ici pour découvrir les secrets cachés pendant longtemps des stars du cinéma américaines – pendant que c’est encore possible.