Alors qu’en semaine, vous faites super attention à votre alimentation, à bien manger équilibré, à jongler entre les fruits, les légumes, les féculents, à réduire votre dose d’alcool, de sucre, de gras, bref à être quasiment parfait, voilà que le moment fatidique arrive : le week-end.

Et qui dit week-end dit détente et dit aussi plateau TV.

Avec des amis, en famille, ou tout seul, le plateau TV représente le mal en soi.

 

Parce que vous n’avez pas envie de cuisiner, parce que vous avez d’un petit moment convivial, un instant rien qu’à vous sans avoir à servir les autres, à faire attention, le plateau TV contient tous les risques diététiques au possible.

Qui n’a jamais eu envie de se laisser aller un petit peu et de goûter aux joies de pizzas, de la charcuterie, des chips et de boire quelques sodas ?

 

Alors que cela arrive une fois de temps à autre, pourquoi pas, cela n’aura pas de véritable incidence sur votre métabolisme mais quand ça devient systématique, voire régulier, il peut y avoir danger.

Et tous vos efforts de la semaine s’envoleront dans ces kilos qui viendront vous appesantir.

 

Heureusement, il est possible d’allier plaisir et diététique dans un plateau TV: oui, vous lisez bien, un plateau TV qui ne vous fait pas grossir et qui s’avérer juste savoureux à souhait.

 

Tout est une question d’équilibre et de diversité des aliments. L’idée est de confectionner des petites idées sympas, faciles à préparer et délicieuses.

 

La première chose à penser est de préparer le contenant, c’est-à-dire le plateau, vous éviterez ainsi les grignotages intempestifs, le pillage du réfrigérateur et en plus vous ne vous lèverez plus toutes les 10 minutes parce que vous avez oublié quelque chose.

Devant votre télévision, les aliments les plus pratiques à consommer sont ceux qui peuvent tenir dans la main.

Choisissez un plateau dont la taille est adaptée aux invités (enfants ou adultes afin d’y mettre tout le repas en une fois.

Ainsi, vous pourrez maitriser parfaitement ce que vous mangerez.

Une fois que vous aurez mangé votre repas, vous n’aurez plus envie de vous relever pour grignoter autre chose.

 

La seconde chose importante est l’esthétique de votre menu : n’oubliez pas que votre menu doit être appétissant, non seulement pour vos papilles mais aussi pour vos yeux.

La couleur des assiettes, des couverts, des verts, des bols, des verrines va attiser votre appétit.

 

A éviter sur un plateau TV

shutterstock_363090743

Les règles diététiques s’appliquent aussi bien aux plateaux TV qu’au repas plus traditionnels : il faut dire non aux graisses saturées, au sucre, au sel.

Et n’oubliez pas que le pop corn, le chocolat, les glaces, les cacahuètes sont des porteurs de cellulite en puissance.

L’idéal est donc de respecter une teneur en protéines.

 

Il est important d’éviter les sempiternelles quiches surgelées, les pizzas qui sont trop grasses ou trop salées ou encore les plats préparés qui contiennent trop de sel comme les lasagnes, les salades piémontaises qui baignent dans la crème fraiche ou encore les saucisses qui sont reconstituées.

Evitez également le chorizo, le saucisson, le pâté, les rillettes : c’est gras, salé, très acidifiant pour votre organisme et surtout pauvre en nutriments essentiels.

Enfin, niveau boisson, réduisez au maximum la consommation d’alcool fort, de vin, de bière ou alors, prenez-en juste un verre.

 

Bases d’un plateau TV diététique

shutterstock_369123338

Comme dit précédemment, il est préférable d’opter pour des aliments qui se mangent avec les mains, qui sont facile à manger.

C’est pourquoi, en matière de légumes et fruits, il est conseillé de se tourner vers des légumes en bâtonnets à tremper dans du fromage blanc ou dans une sauve au yaourt mais aussi des carottes coupées en lamelles, des mini-tomates, des radis, des fruits en brochettes (idéal avec les fruits de saison comme les ananas, les cerises, des billes de melon, de la pastèque, etc.).

Choisissez en priorité des sauces faites maison car d’une part vous saurez exactement le contenu et d’autre part, ce sera plus digeste.

Pourquoi ne pas vous composer des roulés de dinde ou de saumon fumé ou encore un mini-burger avec des tranches de pain de mie complet (bannissez le pain blanc qui est trop sucré et ne remplit pas votre estomac).

Concoctez des cakes au thon, à la sardine et consommez-les avec de la salade.

 

Un plateau TV selon la situation

shutterstock_369004925

Quoiqu’il arrive, sur votre plateau TV, que vous soyez seul ou accompagné, voici les ingrédients indispensables qui vous sauveront des grignotages et des éventuelles prises de kilos.

. Des morceaux de fruits de saison : à couper, à mettre sur des piques ou sous forme de billes.

. Du chocolat en petite quantité (sous la forme de 2 moelleux ou de 4 carrés tout au plus).

 

Pour une femme, il est conseillé de proposer :

.des mini-légumes rus comme des tomates cerise, des dés de concombre, des bâtonnets de carotte à tremper dans une sauce

. Un  burger maison avec du pain complet, des dés de jambon, des tomates, quelques lamelles d’avocat.

. Un verre de vin et de l’eau.

. Mais aussi un sachet de potage, de légumes vapeur

. Un roulé de jambon ou dinde de poulet avec du fromage allégé.

. Une boisson come du thé vert ou un verre d’eau aromatisé.

 

Pour l’homme et l’adolescent :

. Un burger maison avec tomates, jambon, avocat, salade

. Un mini-fromage comme camembert ou Babybel ou billes de mozzarella.

. Un moelleux au chocolat

. Un soda ou une bière, ou un verre de vin + de l’eau à volonté

. Un mini-pain aux céréales.

 

Si vous devez manger seul devant votre télévision, choisissez des légumes facilement consommables sans couverts comme de radis, des tomates cerise ou des concombres coupés en dés.

Prenez du pain spécial : pain complet, pain de seigle, pain multi-céréales.

Préparez-vous des sardines à écraser sur des tartines mais aussi de fines tranches de jambon blanc à faible teneur en sel, des petits verres composés de fruits secs (raisins secs, abricots secs, pruneaux, etc.) et quelques oléagineux comme les noisettes, noix de cajou, amandes.