Tout le monde adore le chocolat, enfin une grande partie de la population.

Quel que soit votre âge, quelle que soit votre culture, il existe depuis toujours dans vos habitudes.

Pour le petit-déjeuner, pour le goûter, pour décompresser après une journée de travail déplorable ou simplement pour se régaler devant son film  préféré, le chocolat est partout.

Toutefois, depuis tout petit, vous avez sûrement entendu un grand nombre de choses à son sujet, notamment qu’il fait grossir, qu’il apporte des caries.

Bien entendu, si vous en mangez une grosse dose de façon quotidienne, votre poids va en subir des conséquences car les graisses vont rapidement s’accumuler mais manger un petit carré de chocolat de temps en temps ne vous fera jamais de mal.

Bien au contraire, il pourrait même vous apporter quelques bienfaits que vous ne soupçonnez pas.

 

Les 3 chocolats

shutterstock_141635104

Vous le savez sûrement mais il existe 3 types de chocolat et leurs compositions sont bien différentes, si bien qu’il est facile de savoir vers quoi vous tourner pour ne pas grossir tout en consommant votre aliment favori.

. Le chocolat blanc ne contient pas de caco mais est principalement élaboré à partir de beurre de cacao.

Il contient du lait, du sucre et quelques arômes à l’occasion.

. Le chocolat au lait contient de la matière dite sèche, soit au moins 25% de cacao. Il est moins gras que le chocolat noir mais reste plus sucré.

. Le chocolat noir, aussi appelé chocolat amer sucré doit contenir au minimum 35% de cacao et 18% de beurre de cacao ainsi que 14% de composants dégraissés de cacao.

 

Composition du chocolat

Le chocolat blanc et le chocolat au lait contiennent plus du double de sucres simples par rapport au chocolat noir.

Le chocolat noir, quant à lui, contient plus de lipides que les deux autres chocolats : sa teneur en acides gras saturés est plus forte que pour le chocolat au lait et celui qui est blanc.

Enfin, pour ce qui est de la teneur en protéines, elle varie à peine entre les 3 chocolats, avoisinant les 8 à 9 g.

A noter que le chocolat noir est le seul à être identifié comme riche en fibres.

 

Après avoir observé les différents ratios en matière grasse, il faut savoir que le chocolat contient aussi des substances qui sont bénéfiques pour notre organisme.

Il y a d’abord les polyphénols : ces composés ont des principes antioxydants qui aident à combattre le stress des cellules, ils permettent de limiter le développement de maladies cardio-vasculaires.

On retrouve les polyphénols dans les thés, le vin rouge ou encore dans un fruit exotique comme la grenade.

 

L’autre élément important du chocolat est bien entendu le magnésium : cet oligo-élément est essentiel à notre organisme, il joue le rôle d’intermédiaire métabolique et participe à la réparation de notre ADN.

 

Pour résumer les valeurs nutritionnelles, voici les chiffres officiels.

Pour 100 g, cela représente 582 calories.

L’ensemble se compose de 8% de protéines, 35% de lipides et 57% de glucides.

Le magnésium est à hauteur de 100 mg (équivaut à 24% des besoins journaliers pour u adulte) et la vitamine E à hauteur de 5 mg (40% des besoins journaliers).

 

Mais rassurez-vous, il est rare que vous consommiez en une seule fois 100 g de chocolat, surtout si celui-ci est noir.

 

Autres éléments

Le chocolat contient plus de 500 autres substances disséminées.

Outre le magnésium et les fibres qui vont aider à réguler le transit intestinal, le chocolat possède :

. Du potassium, excellent pour tonifier l’activité cardiaque.

. Du calcium : joue un rôle important dans le fonctionnement des cellules et dans la constitution des os et des dents.

. Du fer : pour stimuler les globules rouges.

. Du phosphore : aide à construire la trame minérale de nos os.

. Du cuivre : à faible dose, il permet la synthèse des protéines.

 

10 raisons de manger du chocolat

Lorsqu’il est associé à une alimentation équilibrée et quand il est consommé sans excès, le chocolat peut être mangé avec délice et plaisir.

 

1/ Le chocolat noir est le chocolat le moins calorique car il a moins de matière grasse et moins de sucre que les deux autres chocolats.

Toutefois, essayez d’éviter le chocolat qui contient de l’huile de palme.

 

2/ Consommer du chocolat permet de booster votre moral : antidépresseur, véritable euphorisant, le chocolat avec son taux de magnésium offrent un réel regain d’énergie.

 

 

3/ Le chocolat stimule votre cerveau : grâce à ses antioxydants, le vieillissement de vos cellules est retardé.

shutterstock_366030389

 

4/ Le chocolat prévient des maladies cardio-vasculaires : grâce à la présence des flavonoïdes qui vont aider à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL), le chocolat s’avère un allié de choix pour protéger vos parois sanguines.

 

5/ Manger du chocolat de façon régulière et à dose modérée prévient également de l’hypertension et vous aide à stabiliser votre pression sanguine : c’est un excellent déstressant et l’on comprend pourquoi on en consomme aisément après un moment d’énervement.

shutterstock_369782720

 

6/ Grâce à sa teneur en magnésium que l’on a vu plus haut, le chocolat réduit votre taux de cortisol dans le sang : il va ainsi diminuer votre stress mais attention, il ne faut pas s’attaquer à la tablette entière pour autant.

 

7/ Le chocolat va réduire votre tension artérielle : en consommant 2 carrés de chocolat par jour, vous allez bénéficier du pouvoir antioxydant des polyphénols (qui contiennent des hormones comme els endorphines, les hormones du bien-être).

 

8/ Le chocolat noir est conseillé durant la grossesse car il permet de diminuer de 69% les risques de développement de pré-éclampsie (qui est une complication en rapport avec l’hypertension artérielle).

 

9/ Le chocolat est bon pour votre cerveau : il favorise le flux sanguin vers le cerveau et le cœur, il permet de réduire les risques d’AVC.

Nourrissez votre cerveau en croquant 2 carreaux de chocolat et tout se passera très bien.

 

10/ Enfin, le chocolat est bon pour vos dents.

Même à grande dose il peut favoriser l’apparition des caries (à cause du fort taux de sucre dans le chocolat au lait et le chocolat blanc), il contient également de la théobromine qui est un composant dans le durcissement de l’email des dents.

 

On le voit, les amateurs de chocolat peuvent se rassurer : manger du chocolat est toujours possible et est même conseillé lorsqu’il est consommé avec modération.

Avec ce type de produit, il faut toujours allier tempérance et plaisir pour pouvoir en manger le plus longtemps possible sans abimer notre organisme.