Parmi le vaste panel de régimes alimentaires qui existent sur le marché, il en existe un qui connaît un succès galopant, c’est le régime DASH.

Entre celle set ceux qui veulent maigrir, ceux qui veulent rester minces et ceux qui souhaitent plus que tout manger équilibré et consommer des aliments et produits aux valeurs nutritives impeccables, le régime Dash arrive à satisfaire tout le monde.

 

Le principe

C’est un régime alimentaire qui a été inventé par des chercheurs et médecins américains à la fin des années 90, il fut élu en 2013 « meilleur régime » par un magazine américain ainsi que par une équipe d’experts de la nutrition.

Depuis, ce régime fait de plus en plls l’unanimité, aussi bien chez les adultes que chez les adolescents, chez les hommes comme chez les femmes.

 

Dash signifie littéralement « Dietary Approaches to Stop Hypertension » : comme son nom l’indique, il était initialement prévu pour les patients souffrant d’hypertension mais les experts en nutrition ont élargi le concept afin que tout le monde puisse en profiter.

Le régime Dash se concentre principalement sur les légumes, les fruits, les céréales complètes, les produits laitiers  sans matière grasse et les fruits secs.

shutterstock_249259750

Tout ce qui est salé, sucré et contenant des graisses saturées est vivement déconseillé.

 

Les fruits, légumes et céréales apportent des vitamines et des minéraux ainsi que des fruits qui vont vous rassasier.

Les œufs, le poisson la volaille et la viande blanche apportent les protéines nécessaires à votre organisme.

Les produits laitiers, les fromages sont pour le calcium.

Les matières grasses végétales sont pour la cuisson et il est même possible de manger un dessert gourmand une fois par semaine.

Enfin, il ne faut pas oublier qu’il faut boire au moins 2 litres d’eau par jour, de pratiquer une activité sportive régulière.

 

Pourquoi se concentrer sur la pression artérielle ?

L’hypertension artérielle est un facteur aggravant qui peut pousser certains patients dans des états critiques, voire la mort à long terme.

Cela provient d’une mauvaise alimentation et de mauvaises habitudes alimentaires.

L’hypertension artérielle oblige votre cœur à travailler plus fort et plus vite pour que votre sang contienne toujours autant d’oxygène et que tous vos organes vitaux soient alimentés.

Petit à petit, les artères se durcissent et perdent de leur élasticité, vous vous fatiguez rapidement, sans compter sur le fait que vous prenez du poids.

 

Comment ça marche ?

Avec le régime Dash, il n’y a aucune phase d’attaque ou même de phase de stabilisation : c’est davantage une nouvelle approche de votre alimentation que vous allez opérer. Vous allez modifier en profondeur vos habitudes alimentaires, votre façon de faire vos courses.

Le premier avantage de ce régime est qu’il ne se fait pas du jour au lendemain, provoquant ainsi un déséquilibre nutritionnel. Au contraire, le régime Dash préconise une mise en place progressive.

La promesse de ce régime qui fait fureur outre-Atlantique mais aussi chez nous est la perte de 2 kg environ pour le premier mois et il assure qu’au bout de 6 mois, vous aurez atteint votre poids de forme.

 

Concrètement, le régime Dash préconise :

. 4 à 5 portions de légumes par jour

. 4 à 5 portions de fruits par jour (fruits séchés, fruits frais ou congelés

. 7 à 8 portions de produits céréaliers (tranche de pain complet, fruits séchés, riz, pâtes, céréales)

. 2 à 3 produits laitiers pauvres en graisse (lait, yaourt, fromage)

. 2 portions par jour de viande maigre ou de volaille ou encore du poisson

. 4 à 5 portions d’haricots secs ou noix par jour (environ 2 cuill. à café par repas).

 

Les 5 règles de Dash

1/ Vous devez consommer des fruits et des légumes tous les jours.

L’accent est mis sur les fibres que l’on trouve dans les légumes et fruits, les nutriments qui y sont associés maintiennent un niveau de pression artérielle plus que correct.

 

2/ Consommez moins de viande (grasse)

Le régime Dash déconseille les viandes rouges, les sucres concentrés, les plats préparés et les aliments généralement riches en gras saturés.

Remplacez vos produits laitiers par des produits allégés et la viande rouge par des viandes maigres comme l’escalope de dinde ou le poulet.

Ne mangez pas non plus de poisson gras comme le saumon ou la sardine mais préférez le cabillaud ou la lotte.

 

3/ Moins de sel

shutterstock_137498780

Pour réussir le régime Dash, vous devez limiter votre apport en sel que l’on retrouve dans la plupart des plats préparés, dans les soupes industrielles, dans les charcuteries, les sauces, les conserves.

Rincez simplement ces aliments et vous diminuerez déjà la teneur en sel.

Pensez à regarder les étiquettes nutritionnelles derrière vos produits.

 

4/ Faire du sport

shutterstock_175183394

C’est cliché mais c’est pourtant inévitable.

Pour garder une santé de fer, le régime Dash préconise au moins 30 minutes d’activité par jour : balade digestive, monter et descendre vos escaliers, courir légèrement, faire votre jardin, descendre une station plus tôt de votre métro ou tram, etc.

Cela va renforcer votre cœur et votre organisme ne vous dira jamais assez merci.

 

5/  Adapter son alimentation

L’avantage avec Dash, c’est que vous allez pouvoir adapter progressivement votre alimentation à votre nouveau mode de vie, à vos nouvelles habitudes.

Laissez votre corps s’habituer à ces changements en consommant doucement des fruits et des légumes à chaque repas.

 

Avantages du régime Dash

Voici les avantages à suivre ce qui est le régime le plus en vogue actuellement.

Le régime Dash permet d’effacer progressivement et durablement les petites rondeurs installées au fil des ans (environ 2 à 3 kilos superflus), il vous aidera aussi à retrouver votre poids de forme.

Ce régime possède aussi d’autres vertus comme le fait de réduire la pression sanguine, de prévenir contre le diabète  et l’ostéoporose, de diminuer les risques d’infarctus de près d’un tiers et de doper vos capacités de concentration.

 

Contrairement à ce que l’on peut penser, le régime Dash n’est pas un régime restrictif, vous ne sortirez pas de table avec la faim au ventre.

Vous faites 3 repas par jour (avec un possible goûter de temps en temps) à base d’aliments naturels et variés.

 

Si ce régime fonctionne aussi bien et aussi durablement, c’est parce qu’il correspond à votre personnalité : en fonction de votre poids, de votre âge, de votre métabolisme de base, de votre activité physique, le régime Dash tourne autour de 8 groupes d’aliments que vous allez savamment varier pour satisfaire les besoins de votre organisme.

C’est un régime sur-mesure qui peut être modulé en fonction du nombre de kilos à perdre.

 

Enfin, surtout, ce régime fonctionne à merveille parce que la personne ne se met aucune pression : pas besoin de vous jeter sur les placards, plus d’envie de manger de la « junk food ».