Bien entendu, nous avons entendu qu’il fallait manger quotidiennement – tout du moins le plus fréquemment possible – des fruits et des légumes car ils sont riches en nutriments, en vitamines, en oligo-éléments qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

Pour manger équilibré, les fruits et les légumes sont une composante essentielle de notre alimentation.

Tandis que les pommes, les poires, les fraises ou même les bananes sont reconnues pour leurs vertus nutritives, il existe néanmoins des fruits méconnus à travers le monde qui apportent autant de bienfaits que ceux que nous consommons régulièrement.

Ces fruits possèdent des pouvoirs antioxydants incroyables.

Qu’ils soient à pépins, à noyau, ces fruits que l’on dit exotiques sont de vrais alliés pour notre santé : en plus de leur saveur exquise, leurs qualités nutritives (et mêmes thérapeutiques dans certains cas) ne sont plus à démontrer : ils améliorent la digestion, ils développent les performances mentales et cognitives, ils apportent de l’énergie.

 

Des fruits à découvrir (ou à redécouvrir)

. La mangue

shutterstock_136203866

Faites attention aux différentes variétés car elles ne sont pas toutes concentrées de la même façon en vitamine C mais aussi en bêta-carotène.

En en consommant de façon régulière, vous allez pouvoir maintenir votre taux de cholestérol, et prévenir le diabète de type II, sans oublier de soulager certaines inflammations.

Pour bien la consommer, préférez-la mûre car la chair est alors extrêmement riche en antioxydants.

 

. La goyave

shutterstock_368792237

La goyave est l’un des 3 fruits les plus concentrés en vitamine C après la baie de l’églantier et l’acérola.

En effet, 125g de goyave (soit ½ tasse) contient autant de vitamine C que 3 kiwis ou 3 oranges.

Il est conseillé de consommer la chair rose de la goyave.

Découpez-la en petits dés pour l’intégrer dans vos salades de fruits ou écrasez-la pour en faire une purée.

 

. La grenade

shutterstock_369369518

Dans les pays méditerranéens, elle est souvent considérée comme l’arme de prévention idéale pour lutter contre certains cancers, notamment celui de la prostate et du côlon.

D’autres études montrent qu’elle apporte des bienfaits pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Peu calorique, riche en eau et en fibres.

Il est préférable de la consommer en jus pour supprimer son amertume et aussi pour multiplier ses principes antioxydants.

N’oubliez pas de retirer ses graines !

 

. La papaye

shutterstock_369298997

La papaye est un fruit extrêmement riche en catéchines, substances naturelles que l’on retrouve dans le thé mais aussi riche en caroténoïdes qui sont dans la carotte.

C’est un véritable cocktail de nutriments et une consommation hebdomadaire suffirait à baisser le risque de cancer de l’utérus.

Il est préférable de la consommer séchée, fraiche ou fermentée au choix mais c’est fraiche que sa chair est la plus proche en nutriments.

 

. Le fruit de la passion

shutterstock_368936072

Sous sa coque à l’aspect un peu fripé, vous trouvez plus de graines que de chair et c’est pourtant là que réside toute la force de ce fruit aussi appelé passiflore: leurs propriétés régulatrices pour le transit sont très efficaces et elles permettent de réduire le taux du mauvais cholestérol ainsi que les fameux triglycérides.

Coupez le fruit en deux comme si vous coupiez un œuf à la coque et n’oubliez pas de racler la peau avec une petite cuillère.

 

. Le kiwi

shutterstock_369685310

Pour ceux qui souffrent d’un ulcère, le kiwi est le parfait allié à consommer chaque matin.

Ce petit fruit est tout de même 2 fois plus riche en vitamine C qu’une simple orange et il aide à cicatriser les parois internes de notre organisme.

 

. Le kiwaï

shutterstock_221751316

C’est un fruit originaire d’Asie et que ‘l’n rencontre aussi en Sibérie.

C’est le petit cousin du kiwi mais on peut le reconnaître à sa peau lisse et verte et à son goût nettement plus sucré.

Sa chair tend vers le rouge.

Il est riche en calcium, en phosphore et en vitamine C.

A consommer si possible frais, pelé (ou pas selon les goûts).

On le retrouve dans la confection des confitures, des tartes et autres sorbets.

 

. Le kaki

shutterstock_369700883

C’est l’un des fruits exotiques les plus énergétiques.

Contrairement à d’autres fruits, sa concentration en vitamine C diminue au fur et à mesure qu’il mûrit ; ainsi, sa concentration en vitamine C passe de 50 à 7 mg lorsque le fruit est totalement blet.

Il est conseillé de le consommer croquant mais d’autres variétés se mangent bien très mûres.

 

. Le kumquat

shutterstock_369618032

Il renferme dans son écorce des substances protectrices, à savoir des pigments caroténoïdes et des flavonoïdes qui aideraient à protéger les petits vaisseaux sanguins.

A croquer entier ou coupé en rondelles.

 

. Le physalis

shutterstock_368298695

Appelée « cerise de la terre », cette petite baie contenue dans sa gangue surnommée « amour en cage », elle démontre une activité anti-inflammatoire mais aussi antibactérienne.

Certains chercheurs estiment même que le physalis pourrait entrer dans la composition des médicaments pour traiter des maladies auto-immunes.

A consommer sous la forme de fruits frais ou en confiture comme cela se pratique au Canada.

 

D’autres fruits à sont à redécouvrir à l’instar de la banane mais aussi de la noix de coco dont la chair est riche en fibres alimentaires, l’ananas qui est une très bonne source en manganèse, en vitamine C, en fibres et en bromélaïne qui est une enzyme digestive et anti-inflammatoire.

Il y a aussi le litchi qui est très juteux, sucré et parfumé : ce fruit dissimule une graine utilisée dans la pharmacopée chinoise et l’huile que l’on en retire est recommandée pour ses propriétés astringentes, antalgiques et toniques.

Une portion de litchi (une poignée) couvre 80% des besoins journaliers en vitamine C et 15% de ceux en vitamines B9.

 

En sommes, les fruits exotiques sont une réelle source de vitamines et autres nutriments essentiels pour avoir une bonne nutrition.

Il ne reste plus qu’à les découvrir ou les redécouvrir pour préserver votre santé de façon 100% naturelle.